top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Viot Delforge

Qui intervient dans mon espace bien-être ?

Faire appel à un praticien indépendant ou à un employé, cette question doit se poser en amont de la création de votre espace bien-être, aussi bien pour des raisons économiques que pour des raisons d'image.



Les mains qui vont intervenir dans votre espace bien-être doivent être le reflet de votre établissement. C'est obligatoire. Reste à savoir si elles sont à un(e) employé(e) ou à un(e) intervenant(e) extérieur(e).



Embaucher, à quel prix ?


Au moment de la création de votre business plan, il faudra inclure bien sûr dans votre calcul le ratio coût / rapport du personnel intervenant. Si vous désirez embaucher du personnel, c'est en prenant en compte les différentes variables économiques (salaire horaire, type de contrat, avantages salariaux, ... ) et humaines (où recruter, quel profil, sur quelles connaissances professionnelles, ...) que vous devrez faire un choix. Et un choix qui vous engage fortement. Votre comptable ainsi qu'un consultant spa devront faire partie de votre équipe de conseils.



Faire appel à une société de gestion d'espaces bien-être


La première solution de facilité est de faire appel à une société de gestion d'espaces bien-être - plus ou moins grande et très souvent associée à une marque de cosmétique - qui mettra tout en place : son équipe, ses produits, son agencements, ses protocoles de soins ... il n'y a rien à faire que signer un partenariat économique, selon ses exigences. Tout dépend à nouveau de votre objectif premier : proposer simplement des soins à votre clientèle, ou bien disposer de Votre espace bien-être qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents en proposant des installations et des soins que l'on ne pourra trouver que chez vous.



Et si vous confiez les clés à un(e) indépendant(e) ?



Surtout pour les petites structures hôtelières, il n'est pas inapproprié de faire appel à un intervenant extérieur. D'autant plus si ce sont vos premiers pas dans le monde du bien-être. Vous pourrez convenir d'avec l'indépendant(e) d'une rétribution couvrant au moins vos frais de fonctionnement (électricité, eau, ... ), tout en définissant une ligne de conduite. À nouveau, votre comptable et consultant spa seront 2 atouts précieux pour déterminer le partenaire idéal.

Il faut toutefois savoir qu'un indépendant est - comme son nom l'indique - indépendant. Aussi, il faut mieux recourir à plusieurs indépendants pour parer à tout indésirable ou abandon sans préavis, pour pouvoir mieux répondre aux demandes clients. L'intervenant extérieur ne sera pas là à demeure, mais interviendra à la demande client. Cette dernière devra donc être anticipée. L'intervenant pouvant également travailler pour différents centres ou cabinets, il sera bon de convenir d'horaires de disponibilités pour votre établissement, même s'il n'y a pas de demandes.

Cela vous permettra aussi de faire un test "pour de vrai" et voir quelles améliorations vous pouvez apporter. Cela vous permettra également d'envisager une embauche, à plus ou moins long terme, en temps partiel d'un(e) praticien(ne), permettant alors de répondre aux demandes en heures de pointe et de dernière minute.


L'externalisation ou non de vos services bien-être est un choix réfléchi, bien en amont au cours de l'élaboration de votre projet. Les 2 situations répondent à des choix économiques, certes, mais surtout humain : l'identification unique de votre espace doit être passe par son angencement, mais surtout par les personnes qui y travaillent. On revient plus facile dans un Spa pour avoir un rendez-vous avec tel ou tel praticien plutôt que pour tel ou tel massage ou soin.


bottom of page