top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Viot Delforge

Un projet Spa : par où commencer ?

Si disposer d'un espace bien-être au sein d'un établissement est une valeur ajoutée indéniable, il convient d'en faire une réflexion suffisante en amont de sa création. Et c'est un atout d'être épaulé par un conseiller.




La création d'un spa est un projet ambitieux quelle que soit sa superficie, car il ne s'agit pas uniquement de juxtaposer des équipements type sauna, hammam. Que le spa soi adossé à un établissement thermal ou de thalassothérapie, à un hôtel ou à un centre aqualudique, il doit être conçu pour apporter une véritable valeur ajoutée.



De l'utilité d'un espace bien-être


En effet, le spa est un outil commercial servant à :


- capter de nouveaux clients touristiques ;

- développer une clientèle locale ;

- allonger la durée de séjour ;

- atténuer les effets de la saisonnalité ou des conditions météorologiques ;

- améliorer le revenu moyen par client.


Disposer d'un Spa c'est bien, est pas uniquement parce que c'est tendance. C'est bien surtout parce que c'est rentable et vous permet d'engranger un chiffre d'affaires conséquent.

Anticipation et Réflexion


Pour vous assurez d'une rentabilité si ce n'est minimale, il faut rapidement : • Connaître et comprendre exactement sa clientèle  : familiale, business, groupe… D'un groupe à l'autre, les attentes seront diamétralement opposées. Vos choix initiaux d'installations pouvant s'avérer disproportionnés (superficie, quantité,...) il faut au plus tôt anticiper les désirs premiers de votre clientèle ; • Se positionner dans le contexte local : il est fort à parier qu'autour de votre établissement d'autres ont eu la même idée que vous. Ainsi, savoir quel hôtel concurrent propose tel ou tel type d'aménagement, connaître l'existence à proximité d'un centre fitness ou d'instituts de beauté, cela vous permettra de comprendre les usages de la clientèle locale et de vous permettre de vous positionner vis à vis de la concurrence ; • Ne pas faire de votre espace un copié/collé de ce que l'on retrouve ailleurs. Votre espace doit avoir une identité propre, en lien étroit avec celle de votre établissement, selon son milieu (mer, montagne, ville, campagne), selon votre typologie propre (hôtel, chambre d'hôtes, village club) , selon votre clientèle type et selon l'emplacement que vous lui réservez (sous-sol, extérieur, nouveau bâtiment, ...) ; Compte tenu des enjeux financiers et commerciaux, il est judicieux de faire réaliser une pré-étude du projet en réalisant une étude de marché détaillée, qui analysera le contexte et posera les bases du concept : - le dimensionnement du projet, pouvant aller de 50 m² à 2 000 m², voire plus ; - sa programmation et les zones de revenus (cabines de soins, boutique, espace détente, coiffure, snacking…) ; - la thématique du spa ; - l'estimation de l'investissement ; - le prévisionnel d'exploitation. Une fois cet avant-projet sommaire (APS) réalisé, permettant d'avoir une visibilité sur les orientations du projet, son coût d'investissement ET de fonctionnement, il sera possible de passer à la deuxième phase : la conception et la réalisation.


bottom of page