top of page

Qu'attend-on de votre Spa ?

  • Photo du rédacteur: Benoit Viot Delforge
    Benoit Viot Delforge
  • 13 juin 2019
  • 3 min de lecture

La démocratisation des soins et du bien-être a engendré une exigence de la part de la clientèle, ce qui est tout à fait normal. Voici un tour d'horizon des attentes de vos nouveaux clients.



Que vient chercher un client dans un Spa ? Voici la principale question à laquelle vous devez pouvoir apporter une réponse, non pas toute faite, mais qui porte surtout la signature de votre établissement.


Mon client veut de la détente


C'est la recherche première de votre clientèle et l'offre par excellence de votre espace bien-être. La détente, le ressourcement, l'abandon ... peu importe la dénomination apportée, voici ce que votre client est en droit d'attendre. Cela commencera par la qualité des lieux (matériaux, décoration, sonorisation, qualité des infrastructures) et du personnel pratiquant. Le spa est un lieu de ressourcement, où l’on offre au client de prendre soin de lui, d’avoir un temps pour lui… Il se définit comme un lieu d’harmonie, de quiétude. Selon cette approche, certains spas vont proposer des séances de yoga ou de sophrologie, pour aider à évacuer le stress et à retrouver son calme intérieur. D’autres s’orientent vers un retour à la nature : des lieux éco-construits, des produits cosmétiques bio, des consultations de naturopathes ou des séances associant randonnées et sophrologie.


Mon client veut vivre une expérience unique


Votre espace bien-être ne doit pas être la (pâle) copie du centre de massage d'à côté. Vous devez pouvoir vous démarquer de la concurrence par différents biais : un agencement atypique (mais réfléchi) des lieux, la présence d'installations singulières (grotte de sel, hammam romain, bain de neige), ...

L'expérience unique la plus simple reste votre massage signature : celui que l'on ne retrouve pas ailleurs, qui est pratiqué uniquement dans votre établissement, qui doit être le juste équilibre entre le massage dont il est issu (par exemple le massage californien, dont le client adepte des spas retrouvera les gestes habituels) et les produits employés (nouveau parfum, usage d'une huile naturelle plutôt que d'une crème, etc...)


Mon client veut du résultat


Une réservation pour un soin visage éclat qui se transforme en un soin terne : visage tendu, apparition de réactions allergiques de la peau ... et tout s'effondre. Pour un résultat probant, avant de penser aux produits, aux matériaux et à la douce musique, vous devez avant tout miser sur la qualité de votre/vos employé(e/s). Un spa se définit surtout par la main du praticien qui dispense le soin et par l'attention réservée au client.

C'est sur ce point que vous voyez les résultats d'un capital humain performant : il ne suffit pas à votre employée d'être jeune et jolie. Il lui faut également un toucher, une voix, une dextérité et une connaissance de l'être humain pour faire d'un massage lambda une parenthèse enchanteresse.


Mon client veut tout, tout de suite et pour pas cher


L'exigence se voit parfois s'accompagner d'indélicatesses de la part de la clientèle. Il faut savoir toutefois pouvoir lui apporter une réponse honnête et claire, sans pour autant oublier sa dignité. Ainsi, en réfléchissant en amont à vos offres, vous serez capable d'apporter toutes réponses.

Vous devez pouvoir envisager des amplitudes horaires pouvant répondre à la demande du client matinal comme à celui du soir. Vous pouvez également cibler les créneaux horaires de moindre passage pour proposer un tarif réduit pour un même soin plus cher aux heures de pointe. Et pourquoi pas, imaginez un parcours au sein de votre espace, qui inclura soin visage, massage corps, privatisation d'installation pour un tarif dégressif ... Tout est envisageable, rien (ou presque) n'est impossible

Comments


© 2018 by Ayur Om

bottom of page