top of page

Entretien et Hygiène de votre espace bien-être

  • Photo du rédacteur: Benoit Viot Delforge
    Benoit Viot Delforge
  • 9 sept. 2019
  • 2 min de lecture

Que vous disposiez de zones humides (piscine, jacuzzi, hammam, ... ) et/ou de zones sèches (sauna, salle de repos, ... ), sans parler des salles de soin, espace d'accueil, vestiaires, ... , n'oubliez jamais l'adage d'un corps sain dans un espace sain. Mode d'emploi.



En matière d'hygiène au sein de votre espace bien-être, deux règles primordiales sont à retenir : la première concerne la gestion des flux entre la zone humide, la zone sèche et la zone d’accueil. Si vous disposez au sein de votre établissement d'une cuisine professionnelle, la démarche est la même.

La seconde règle vise plus particulièrement la zone humide, qui est la zone la plus sensible, car elle cumule de nombreux facteurs d'insalubrité (chaleur et hydrométrie élevée) sources potentiels de développement de bactéries.


Les règles élémentaires


L'importance d'entretien des locaux doit être évoquée dès la mise en chantier, dès la création de votre espace. Ainsi, avec les professionnels qui vous entourent, pensez à ont terme : quid de l'aération, de l'évacuation des eaux, de l'accès aux parties techniques (piscine, hammam, ... ) . N'oubliez pas de la propreté de vos clients (douche) et de vos collaborateurs (se laver les mains entre 2 soins, nettoyer les salles de soin ).


Si vous proposez l'accès à diverses installations (piscine, jacuzzi, hammam, sauna) n'oubliez pas :

- De nettoyer quotidiennement les équipements par jet ou pulvérisation d’une solution désinfectante. Certains équipements, hammam ou baignoire balnéo, proposent en option, un système de nettoyage automatique.

- Vider la piscine une à deux fois par an minimum. Le bain à remous doit être vidangé chaque semaine.

- Suivre le carnet d’entretien des bassins : prélèvement et analyse quotidiens. L’eau doit être filtrée et désinfectée.

- Contrôle sanitaire mensuel assuré par l’Agence régionale de santé (ARS).

- Un dossier technique à jour doit être tenu à disposition des agents de la DASS. Ce dossier doit contenir : les mesures des analyses effectuées quotidiennement ; la fréquentation du spa ; le relevé des compteurs d’eau ; toutes les observations pertinentes relatives aux vidanges, nettoyage des filtres, aux éventuels incidents, etc.

- Choisir des équipements professionnels, pour un usage quotidien et une fréquentation importante.

- S’assurer des performances techniques des équipements : puissance et résistance du moteur pour la filtration et la vitesse rotation de l’eau

- Privilégier des équipements avec des diffuseurs continus de désinfectant (chlore ou brome).


Idem pour les parties non accessibles au public. Le local technique doit être pensé et entretenu en ayant toujours en tête que ce qui en sort va venir au contact de vos clients.

- Au moment des travaux, être vigilant quant aux systèmes de traitement de l’eau et de l’air, à la déshumidification, au renouvellement de l’air, pour éviter un espace à l’air confiné et humide, propice au développement de champignons.

- Contrôler le dépôt de tartre dans les canalisations, les filtrations et les générateurs de vapeurs. Installer un adoucisseur d’eau.

- Lutter contre la corrosion des canalisations.

- Vérifier la provenance de l’eau d’appoint.

- Vidanger et nettoyer les bassins 2 fois par an minimum.

- Contrôler la température de l’eau.

- Éviter la stagnation de l’eau.




Comments


© 2018 by Ayur Om

bottom of page