top of page

Développement durable: on en parle ?

  • Photo du rédacteur: Benoit Viot Delforge
    Benoit Viot Delforge
  • 19 avr. 2023
  • 3 min de lecture

Le développement durable est devenu un thème récurrent des stratégies commerciales des marques. Comment répondre à cette demande dans le cadre d’un institut? Voici six pistes pour réussir.


ree

Beaucoup de gens connaissent le terme, y compris vos clientes. Mais la manière de procéder reste souvent un grand défi. Pour célébrer le mois d’avril, consacré comme le mois de la terre, nous avons rassemblé ici quelques pistes pour vous guider sur le chemin du développement durable.

#1 – Comprendre les enjeux

Avant de changer de stratégie, il faut comprendre comment le développement durable peut profiter à votre entreprise. Il s’agit ici de prendre conscience de l’effet de votre institut sur l’environnement.

On associe souvent les initiatives de développement durable à des exigences de contrôle plus rigoureuses et à des coûts plus élevés. Mais c’est voir à court terme. Intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement peut améliorer la réputation de votre institut, mais cette stratégie correspond à une demande croissante de la clientèle. Elle vous permet de rassurer les clients existants et d’en attirer de nouveaux.

#2 – Analyser l’existant

Que signifie le développement durable pour votre institut ? Réfléchissez à vos objectifs actuels. Par exemple, combien créez-vous de déchets chaque mois ? Fixez-vous des buts à atteindre et demandez-vous quels problèmes vous désirez résoudre. Assurez-vous enfin que ces projets sont réalistes. Ce que vous visez, c’est avant tout la réussite de votre institut. Il doit donc rester rentable, même s’il devient plus «vert». Vous ne pouvez assurer ce changement que si vous avez les moyens de le faire.

#3 – Commencer petit

Il n’y a pas de «petite» démarche durable. Cela peut-être aussi simple que recycler, utiliser des ampoules à économie d’énergie, des articles de papeterie recyclés ou des piles rechargeables. Encore une fois, investir dans des fournitures écologiques coûte plus cher au départ, mais à long terme, cela vous permettra de faire des économies.

En fait, vous vous apercevrez rapidement de l’avantage de ces alternatives «vertes». Vous pouvez réduire vos déchets en optant pour des factures numériques, en encourageant les clients à apporter leurs propres sacs ou en proposant des cosmétiques rechargeables. Il vaut mieux commencer par de petits changements. Personne ne vous demande de vous attaquer à un problème mondial. Après tout, vous n’êtes pas une multinationale qui doit prendre des mesures à un tout autre échelon.

#4 – Impliquer l’équipe

Vous n’avez pas à faire tous ces efforts seule. Informez votre équipe, expliquez pourquoi votre institut met en œuvre des initiatives de développement durable. Et profitez-en pour les encouragez à adopter des pratiques plus durables dans leur propre vie. Si l’initiative doit démarrer du haut, à votre niveau, plus vous éduquerez vos collaborateurs, plus ils informeront à leur tour vos clients.

Et même un petit institut peut avoir de l’influence si l’on tient compte de toute cette communication… N’hésitez donc pas à impliquer les membres de l’équipe dans un «comité vert». Récompensez les initiatives, reconnaissez leurs efforts. Plus votre personnel sera engagé, plus l’équipe sera soudée.

#5 – Souligner vos initiatives

Une fois l’équipe impliquée, les initiatives vertes mises en place, communiquez ! C’est le moment de trouver des façons créatives de raconter les changements que vous avez instaurés. Utilisez tous les moyens : réseaux sociaux, e-mails, newsletters ou encore affichage dans l’institut.

Quantifiez la quantité de déchets que vous avez réduite, ainsi que la quantité d’énergie économisée. Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises impliquées dans le développement durable !

#6 – Soutenir une cause

Commencez par identifier une cause que vous désirez soutenir, puis créez une campagne marketing pour obtenir du soutien. C’est le moment de demander à vos clientes de se rallier à cette cause. Les moyens sont multiples : il peut s’agir d’une promotion où une partie des gains sera reversée à l’organisation caritative de votre choix ou l’organisation d’un événements impliquant la communauté locale. Non seulement ces efforts vous permettront de récolter des fonds pour soutenir une cause, mais ils donneront de la visibilité à votre entreprise.

Le développement durable est devenu aujourd’hui un élément de la vie de l’entreprise dont chaque responsable devrait prendre conscience. Mais gardez à l’esprit que l’intégration d’initiatives vertes est un engagement à long terme. Bonne nouvelle : les avantages seront à la hauteur de vos efforts !

©PBE 05/04/2022 Siska Von Saxenburg

Commentaires


© 2018 by Ayur Om

bottom of page