top of page

IA & Métiers de la Beauté

  • Photo du rédacteur: Benoit Viot Delforge
    Benoit Viot Delforge
  • 6 févr.
  • 2 min de lecture

L’intelligence artificielle (IA) redéfinit l’industrie de la beauté et de la mode : personnalisation accrue, expériences immersives et innovations durables sont au cœur des nouvelles tendances, selon un rapport publié par Perfect Corp.


ree

L’IA, l’avenir de la beauté ? Les nouvelles technologies devraient, en tout cas, bouleverser les habitudes des clients, en leur offrant la possibilité de multiplier les essais virtuels et de dialoguer directement avec des assistants conversationnels, si l’on en croit le dernier rapport de tendances de Perfect Corp, spécialiste de la beauty tech.

Les assistants conversationnels alimentés par l’IA, comme SkincareGPT ou BeautyGPT, utilisent des algorithmes avancés pour offrir des recommandations sur mesure, en analysant la peau en temps réel et en répondant instantanément aux besoins individuels des utilisateurs.

Grâce à des chatbots interactifs, les consommateurs reçoivent des conseils personnalisés sur les produits qui conviennent le mieux à leur type de peau et à leurs préoccupations spécifiques, que ce soit pour l’hydratation, l’anti-âge ou encore la gestion des imperfections.

Cette approche hyper-personnalisée devrait ainsi permettre aux marques d’améliorer la fidélisation des clients. Autre avantage : en offrant des recommandations précises, ces assistants IA contribuent à réduire les retours de produits, un problème fréquent dans le commerce en ligne, souligne le rapport.

L’intelligence artificielle ouvre aussi la voie à des expériences d’achat plus immersives et «hyper-réalistes». Les cabines d’essayage virtuelles et les outils d’essai de produits permettent aux consommateurs de visualiser des looks de beauté et de mode directement depuis chez eux, grâce à des technologies de rendu en 3D et des simulations basées sur l’IA.

Augmenter le taux de conversion aux ventes

Du côté des marques, ces essais virtuels réduisent le besoin d’échantillons physiques, ce qui permet de réduire les déchets et les émissions liés au transport des produits, ajoute le rapport, citant le japonais KAO Corporation, qui utilise cette technologie pour ses colorations capillaires.

Autre tendance : la création de contenu. «L’IA générative permettra aux marques de créer du contenu dynamique et personnalisé à grande échelle tout en permettant aux consommateurs d’explorer de nouvelles formes d’expression créative et d’inspiration», relève Perfect Corp dans son rapport.

Ainsi, des outils comme AI Avatar et AI Selfie, disponibles sur la plateforme YouCam, offrent des expériences de contenu visuellement attrayantes, permettant aux marques de capter l’attention de leurs audiences. Ils permettent aussi aux consommateurs d’exprimer leur créativité en créant des avatars et des œuvres d’art personnalisées.

Finalement, les expériences fondées sur l’IA transformeraient le parcours d’achat en renforçant l’engagement des clients. Selon le rapport, de nombreuses marques constatent une augmentation de leur taux de conversion aux ventes, multiplié par 2,5, grâce à l’intégration de technologies d’essai virtuel.


Le rapport est disponible ICI


©PBE 02/09/2024 Nicolas Desaje


Commentaires


© 2018 by Ayur Om

bottom of page