top of page

Un logiciel de Gestion : pourquoi faire ?

  • Photo du rédacteur: Benoit Viot Delforge
    Benoit Viot Delforge
  • 29 août
  • 2 min de lecture

Le logiciel de caisse, obligatoire depuis 2018, vous le connaissez. Mais qu’en est-il du planning, de la gestion de stock et du personnel, et de la réservation en ligne ? Faisons le point.


ree

#1 – La base : un logiciel de caisse

La loi vous fait obligation de disposer d’un logiciel de caisse certifié. Aujourd’hui, tous les fournisseurs de solutions informatiques sont en mesure de vous munir de ce type de logiciel. Les différences porteront sur la simplicité de fonctionnement et la qualité du service après-vente.

#2 – Votre priorité : fidéliser vos clients ?

Un simple logiciel de caisse ne vous suffira pas. Il vous faut une solution informatique qui vous permettra, non seulement de calculer votre taux d’occupation, de gérer un planning et votre personnel, mais aussi de rester en contact direct avec vos clients.

Dans ces conditions, vous devez choisir un logiciel qui vous offre la possibilité d’envoyer des messages à vos clients, d’automatiser votre marketing, de créer des e-mails et des campagnes SMS, et de segmenter vos clients pour leur envoyer des messages ciblés.

#3 – Se lancer dans la vente en ligne ?

Après le Covid, de plus en plus de salons de coiffure et d’instituts de beauté se sont lancés dans la vente en ligne de produits. Si c’est votre souhait, vous devrez choisir un logiciel de gestion qui intègre déjà ce type d’activité. Idéalement, il devrait aussi vous permettre de vendre en ligne, avec une interface facile à utiliser et la possibilité d’envoyer des e-mails de marketing.

#4 – Opter pour la réservation en ligne ?

Question : voulez-vous la proposer sur votre site Internet, sur une plateforme extérieure ou sur votre propre application ? S’il s’agit de l’intégrer à votre site Internet, la plupart des solutions informatiques évoluées l’ont déjà prévu. Dans le deuxième cas, l’opérateur attire à grand renfort de publicité des clients sur sa plateforme et ne prélève sa commission que lorsque le client paye la prestation.

L’autre solution, la création d’une application personnelle, réalisée à vos couleurs, permet à vos clients de prendre rendez-vous chez vous en ligne, sans être distrait par d’autres offres. Un argument important : vous restez maître de votre fichier, ce qui n’est pas le cas avec une plateforme.

À vous de choisir. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, demandez des démonstrations complètes, vérifiez la viabilité de votre interlocuteur et ne négligez pas les clauses de sortie du contrat !

©PBE 12/01/2025 Gerard Herblay


Commentaires


© 2018 by Ayur Om

bottom of page