J'ai la chance d'habiter à quelques encablures de la Suisse, où existe un café typique : Le Joe Bar Team ( à Vernayaz, pour être précis). L'endroit est dédié à la série BD humoristique, et il n'est pas rare d'y croiser des motards aussi affables que les principaux personnages des albums en question :
Édouard Bracame (arbre à cames)Ed' la poignée circule sur Honda CB 750 Four, puis sur une Honda CB 1000 Big One. Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, adepte du freinage tardif, il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! » Il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière du XT de Paulo les Gaz en réponse à une provocation un peu téméraire de celui-ci. Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant aussi puissant qu'illicite qui lui sert à gagner les courses mais qui s'avère très instable. Il joue parfois les patrons d'écurie lorsque ses camarades font des courses comme pour Jeannot dans le premier album. C'est le plus raisonnable de la bande ; il est ainsi le seul à qui l'on confie la garde d'un enfant - son neveu Junior, qui témoigne de l'influence bénéfique de son oncle lors de sa visite au Joe Bar.
Jean Manchzeck (j'emmanche sec) Joe l'arsouille circule sur Norton Commando 850, puis sur une Triumph 900 Daytona. En général, il suffit de le provoquer sur la mauvaise qualité de son pilotage pour l'inviter à « faire une bourre »... Avec son caractère impulsif, la lecture dans son journal moto favori de la dernière crise mystique du champion à la mode suffit à lui faire prendre la mouche.
Jean-Raoul Ducable (j'enroule du câble) Jeannot la case circule sur Kawasaki 750 H2, puis sur une Suzuki GSX-R 750 W; il exerce le métier de mécanicien sur motos. De temps à autre, il invente toutes sortes de nouvelles machines qu'il ne fera jamais homologuer, ce qui aura souvent pour effet d'attirer des patrouilles entières de policiers à la sortie du garage. Sur la route, c'est un adepte du précepte ça passe ou ça casse, comme en témoignent ses nombreuses interpellations par les forces de l'ordre et ses fréquents séjours à l'hôpital. Sa mauvaise foi se caractérise par un excès de fierté. Se croyant trop souvent meilleur pilote que d'autres, il a la fâcheuse tendance d'accuser son adversaire d'être incapable de négocier un virage serré à plus de 100 km/h... une fois gravement accidenté avec ce dernier dans un fossé. Il s'essaie de temps à autre à la course de côte avec des résultats spectaculaires... facilités par quelques gouttes de nitroglycériméthanol, comme il va de soi sur une moto préparée par Ed la poignée.
Guido Brasletti (guidon-bracelet) Pépé circule sur Ducati 900 SS, puis sur une 900 SS demi-carénée. Il est le stéréotype du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)
Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée) Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley-Davidson 883 Sportster (réplique de XR-750) quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les motos japonaises qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ». Bricoleur du dimanche, il met constamment sa moto en panne et sème généreusement sur la chaussée les pièces de son engin au gré des vibrations. D'ailleurs, il faut rappeler que l'ensemble "moteur et boîte de vitesses" (beaucoup trop reluisant de chrome...) de sa Harley-Davidson lui a déjà été plusieurs fois dérobé la nuit devant chez lui. Dans le tome 7, Jérémie change de moto, mais continue à monter sur une américaine: une Buell.
Paul Posichon (pole position) Paulo les gaz se fait les dents sur une 51 MBK"Racing" très spéciale (« 110, compteur bagnole ? »), puis opte pour un Yamaha 600 XTE « Supermotard » une fois le permis moto en poche. Convaincu d'être un bricoleur de génie et champion du monde de moto, il tente des expériences souvent catastrophiques qui provoquent bien des dégâts, voire de s'attirer la foudre des policiers. Il partage le tableau des pannes avec Jérémie Lapurée ainsi que celui des accidents en tous genres avec la Fouine. Il possède également une voiture de type Renault 5 et se retire de temps à autre dans sa maison de campagne. Paul Posichon apparait également comme une auto-représentation du dessinateur Fane, notamment dans les tomes 2 et 3 où Paul Posichon travaille en tant que dessinateur. Il apparait souvent comme le "loser" et serait une auto-dérision de la part de Fane. Dans le tome 7, fidèle à son goût pour le Supermotard, Paulo troque son XT contre un KTM Duke.
Pierre Leghnôme (le gnome) Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter MBK Active 50 cm3 puis, sans transition, d'une Yamaha 1200 VMax. Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante et au freinage quasi nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, et bien sûr chambres d'hôpitaux. Un accident particulièrement spectaculaire impliquant un bateau, à l'issue d'une bourre avec Jéjé et Paulo sur le port de Cannes, lui vaut depuis l'estime éternelle de son assureur. Dans le tome 7, Pierrot délaisse l'ancien modèle du V-Max pour la version 2010.
Joe Patron du Joe Bar où se retrouvent les personnages après une arsouille. Motard à ses heures, il possède une Moto Guzzi V7 Spécial ainsi qu'une Peugeot 504 break attelée à une remorque "porte-motos". Son bar est équipé d'un jukebox dont les disques ne sont que des enregistrements de compétitions. Il assure parfois le rôle de directeur de course. (source infos WIKIPEDIA)
Certes il n'y a pas de Kawazaki Z1 900, mais pendant un temps une 750 H2 entre les mains de Jean Raoul Ducable dit Jeannot ....
Une oeuvre complète, et qui se complète encore par de nouveaux épisodes, à mettre entre toutes les mains amoureuses de belles machines et les motards de mauvaises fois : GAAAZZZZ !!!!
Plus d'infos sur le site dédié à l'univers Joe Bar : http://www.joe-bar-team.fr/index.php?
Comments