top of page

Z1 900 (1972) & Z900 RS (2018)

HISTOIRE

46 ans séparent la détonante Z1 900 de sa descendante, la Z900 RS. De l'une à l'autre, 2 caractères, quelques ressemblances, quelques différences, mais la même passion des sensations.

​

Kawazaki Z1 900 : Moderne de son temps

​

La 900 Z1 Kawasaki est le premier modèle 4 temps sorti par Kawasaki après une grande époque de motocyclettes à moteur 2 temps, inaugurant ainsi la gamme des Z.

Ce modèle est sorti en 1972, et est considéré comme une riposte à la Honda CB 750 Four, sortie quatre ans plus tôt, Honda ayant eu vent de la volonté de Kawasaki de se convertir au 4 temps et de concevoir eux aussi une moto de 4 cylindres initialement prévue en 750 cm3 ; les ingénieurs Honda ont donc mis les bouchées doubles pour couper l'herbe sous le pied de Kawasaki et ont sorti en hâte la CB 750. Cette hâte explique d'ailleurs quelques petites erreurs de jeunesse sur la Honda mais surtout suscita une déception et une frustration au bureau d'études Kawasaki qui retourna à la planche à dessin pour surenchérir en concevant alors l'inimaginable pour l'époque : une super « four » plus grosse et plus puissante que sa concurrente Honda et la 900 Z faisait appel à des solutions techniques encore plus abouties pour l'époque.

À l'époque de sa sortie, la Z1 est le modèle de grande série le plus prestigieux :

De nombreux modèles dérivés seront créés : augmentation de la cylindrée (Z 1000) ou modèle réduit à tempérament sportif (Z 650). D'ailleurs cette architecture sera reprise avec succès dans bon nombre des modèles suivants au sein de la gamme Kawasaki. Les autres constructeurs utilisant le 4 cylindres face à la route lui emboîteront également le pas et adopteront pratiquement tous ce principe qui a, depuis, largement prouvé ses possibilités et sa fiabilité.

C'est en compétition que le modèle brillera le plus, avec de nombreux succès en endurance, particulièrement avec Godier et Genoud.

La Kawasaki 900 est aujourd'hui un modèle très recherché et est entrée dans le club très fermé des motos mythiques. Ce statut lui confère des cotes élevées pouvant atteindre jusqu'à 18 000 à 20 000 euros pour un état "collection". (Texte source Wikipédia).

​

​

Kawazaki Z900 RS : le charme de l'ancien servi par une technologie actuelle

​

Fini les barbes, les chemises à carreaux et les blousons en cuirs faussement vieillis ? Que nenni. V’là-ti pas que Kawasaki, le spécialiste de la moto Manga et futuriste, replonge à son tour dans la nostalgie… 

Design et finition « premium »
Développée en parallèle avec la moderne Kawasaki Z 900, la RS est à la fois sa version « premium » et sa version rétro. Comprenez par là qu’en plus de vous raconter l’histoire de la première Z 900 de 1971 à travers sa queue de canard, sa selle plate et son phare rond, elle est aussi mieux équipée. Un contrôle de traction sur 2 niveaux et des étriers de freins 4 pistons à fixation radiale complètent la dotation de base pour la rendre encore plus efficace. Les fans du premier modèle regretterons néanmoins l’absence des quadruples sorties d’échappement et des jantes à rayons. Kawasaki leur répondra qu’un 4-en-1 est bien plus léger, et que les jantes à fins bâtons (tubeless) sont plus faciles à nettoyer.

Ergonomie « old school »
Ergonomiquement, la RS tient vraiment de la moto classique : la selle plate, légèrement creusée au niveau du fessier est très confortable, les repose-pieds avancés et abaissés par rapport à la Z 900 moderne laissent les jambes se déplier et le large guidon placé haut offre une position « sur la moto » plutôt relax pour cruiser entre potes de longue heures sans se fatiguer et permet de bien contrôler les 215 kg lorsqu’on s’énerve un peu à son guidon.

Moteur de rocker
Sous le gros réservoir de 17 litres à la peinture soignée, se lovent des éléments bien modernes. Si des ailettes laissent croire à un refroidissement par air, c’est bien le dernier 4-cylindres « liquide » de Kawasaki, abaissé à 112 ch, que l’on retrouve. Bourré de couple (10 m.kg), il profite d’une boîte souple et bien étagée : parfait pour jouer sur le registre de la balade, au son rauque de l’échappement. Le rocker qui sommeille en vous pourra aussi s’autoriser un petit coup de sang, la partie-cycle étant aussi de toute dernière génération…

Partie cycle : retour vers le futur
Si la RS reprend le cadre treillis de la Z 900, son angle de colonne de direction est plus ouvert, ce qui lui confère un empâtement plus long. Plus stable donc, la Z 900 RS reste étonnement facile à balancer d’un virage à l’autre. Ses suspensions entièrement réglables (un peu souples de base) sont de bonne qualité. Seuls les pneus manquent légèrement de grip et de feeling à la mise sur l’angle. Enfin côté freinage, la RS fait encore un vrai pied de nez à la 900 tendance Manga en arborant des étriers à 4 pistons à fixation radiale progressifs et puissants.

Verdict 
Confortable, bonne freineuse, mieux équipée et très bien finie, cette Kawasaki 900 RS ne cède en rien à la Z 900 « normale » si ce n’est sur le prix … La RS s’échange contre la somme rondelette de 11 990 € à 12 299 € .

(Texte source MotoMag.com)

 

​

bottom of page